LAB-Entreprendre

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Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours

A la création

C'est la phase qui va de l'idéation, à la création

 

En premier lieu: Pas d'entreprise sans une IDEE !

(et bonne si possible!)

 

Plusieurs façons de trouver une bonne idée!

 

Il y a plusieurs sites qui permet ce travail... je vous conseille celui-ci:

www.klap.io

 

Mais bien souvent la technique la plus efficace, c'est bien entendu lorsque cela vient de tes observations!

Et notament quand tu rencontres un problème! car "chaque problème est une opportunité!"

Et plus le problème est ... "merdique, moins il y a de monde pour y mettre les mains" (sic)! Et plus c'est une oppportunité. 

Il est intéressant de savoir qu'il y a 2 sortes d'entrepreneurs (enfin dans le cas qui nous intéresse!):

Ceux qui ont une idée et qui vont la tester sur le marché, et ceux dont l'idée vient du marché! Et ce n'est pas du tout la même chose!!!

Dans un cas, on espère que l'offre (d'un produit, d'un service etc.) va créer une demande! Ce qui est ambitieux (citons le cas de facebook qui a été en son temps dans cette stratégie). Dans la démarche inverse, il y a les entrepreneurs qui observe le manque sur un marché et qui construisent un produit (ou service) qui y répond!

Dans un cas, cela s'apparente à des innovations de rupture dans l'autre on est plus sur des innovations incrémentales!

Bref, pour des questions d'efficience, rapprochez-vous toujours plus d'une démarche de "réponse à un besoin"!

 

Seconde phase: la création

  • Le BM

Pas de création sans business model (BM)!

Evident pour tout le monde le BM est l'incontournable de la création. Vous trouverez sur internet des centaines de modèles. comme ici, ou ici!

Cela peut paraittre simple à remplir? Encore faut-il l'avoir fait avec quelqu'un au moins 1 fois!

C'est un outil passionnant qui permet de visialiser l'articulation de tous les éléments qui constituent votre business. 

En voici un exemple!

L'étude de marché!

Partie importante de la création!

Il s'agit de "tenter" d'estimer ce qu'est votre marché! Non pas l'ensemble des personnes susceptibles d'acheter votre produit ou votre service, mais celle qui sont concernés par vos concurrents dans un premier temps! Et leur propres produits/services.

L'étude de marché sert à 2 choses: rassurer les banques et les financeurs et vous permettre d'affiner votre offre.

L'étude de marché, pour être vraiment utile doit être faite de manière quantitative et qualitative. Et surtout vous devez être actif dans les démarches de rencontre avec de futurs clients: C'est une bonne manière de commencer à prospecter et de voir les réactions de potentiels clients vis-à-vis de votre service/produit! 

Plusieurs agences dont les CCI proposent ce type de services. 

Mais privilégiez toujours une approche directe avec vos clients potentiels! Il est toujours plus simple de prospecter sans rien avoir à vendre! Et vous pourrez revenir les voir une fois votrre entreprise créée!

 

Ah oui petite précision: si votre marché c'est le monde entier, c'est qu'il y a un problème... et surtout bonne chance!

Ou alors contactez-nous et on en parle ;-)

Le statut 

 

Le choix du statut est une partie essentielle dans ton parcours!

Mais comment déterminer le meilleur pour toi? 

Pour des questions de temps disponible (le mien en l'occurence), pour les Micro-entrepreneurs, je vous renvoie vers plusieurs site qui vont seront très utilise et qui sont de plus très bien fait:

Celui de Bercy: https://www.economie.gouv.fr/entreprises/micro-entreprise-auto-entreprise

Très précis et très détaillé, il vous expliquera tout sur la question! 

Tu peux aussi en complément te rendre sur le site "le coin des entrepreneurs pour de nombreuses explications sur les démarches.

 

Concernant les autres statuts juridiques, la question doit nécessairement être posée avec un expert comptable ou juridique. Car les éléments de décision dépendent de:

-votre situation personnelle, votre ambition, votre activité, votre patrimoine etc...

 

Voici un schéma qui pourra vous faire comprendre l'articulation entre ces éléments et les types de statuts!

Mais attention! Il faut intégrer dans votre choix: votre ambition (est-ce que vous ferez entrer des partenaires prochainement?) et votre situation (demandeur d'emploi, salariés etc.) et enfin si vous souhaitez être imposé à L'IS ou à l'IR (je vous laisse cherche ce que cela signifie ;-)

 

Le financement

Le nerf de la guerre 

 

Alors soit vous êtes richissime (ou quelqu'un de proche l'est), soit c'est le passage obligé d'un chef d'entreprise. .La démarche n'est pas simple . C'est une phase qui demande beaucoup de temps et surtout d'être en lien avec des personnes qui ne sont pas sur les mêmes temporalités que toi. De patience il faudra t'armer et savoir comment parler avec ton banquier!

 

Le B.A-ba

Certains organismes comme Initiative France https://www.initiative-france.fr/ sont parfaits pour t'accompagner!

C'est un organisme dans lequel j'ai travaillé et qui est très bienveillant et très efficace. Je recommande vraiment. 

 

Mais il faudra au préalable avoir réalisé un prévisionnel et un plan de financement. 

Le premier va te servir à estimer les coûts et les revenus de ton activité, le second à calculer ce qu'il te faut pour commencer ton activité et ce qu'il va falloir que tu investisses durant les trois premières années!

Là encore c'est avec un expert-comptable que cela se fait! Ou avec les CCI!

Si en revanche tu te sens la force de faire cela seul, voici un site fait pour toi! Le FISY

L'auteur met à disposition un document excel qui permets de faire des estimations financières  sérieuses!

 

Une fois ton prévisionnel et plan de financement en poche, il faut aller vers les banques. C'est un peu différent si tu est une startup!

Il y a des financement et des subventions spécifiques. Il est alors préférable de nous cvontacter pour avoir plus de détails sur les mécanismes et les contacts à prendre. 

La question est maintenant de comment présenter ton projet à ton banquier:

Avoir un pitch deck sera nécessaire. Internet est rempli d'exemple multiples. Mais sachant que le plus important c'est toi et ton équipe. C'est cela qu'il va falloir mettre en avant de prime abord!

Il est important de savoir que certains points son rédibitoire pour un banquier. En premier lieu est-ce que tu es accompagné? As-tu de l'expérience dans le domaine que tu vises? Y a-t-il des complémentarités de compétences entre les memebres de ton équipes? Ou encore as-tu déjà établis ton modèle de revenus? 

En fin de compte il y a plus de 25 points différents qui sont analysés par ton banquier lorsque tu lui présentes un projet. C'est bien de les connaitre!

EN revanche je n'ai pas trouvé sur le net de ressources sur ces éléments. Et je ne peux rien mettre là dessus sur ce site!

Désolé!

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